Share

Historique du CPHT

Un peu d'histoire

Le Centre de Physique Théorique de L’École polytechnique a été crée par Louis Michel en 1958.

Louis Michel est un physicien théoricien spécialiste de la théorie des groupes dont la formation et les premières années de recherche, très fructueuses, se sont passées en Angleterre et aux USA. Ses travaux lui vaudront d’être nommé professeur à l’IHES et membre de l’Académie des Sciences.
En 1954, il devient maître de conférence en physique à l’École Polytechnique et en 1956 il noue des liens forts avec un petit groupe d'élèves avec lesquels il commencera des travaux de recherche en physique théorique.
En 1958, ils sont rejoints par Dimitri Fotiadi, ingénieur du génie maritime, et créent alors le laboratoire dans deux pièces concédées par l’administration de l’École.
En 1960, le petit groupe se disperse : les élèves cherchent des emplois et/ou des bourses pour aller faire des séjours à l'étranger. Dimitri Fotiadi retrouve à Princeton Jean Lascoux qu'il avait précédemment rencontré au laboratoire. De son côté, Louis Michel devient professeur à la faculté des sciences d’Orsay qui se développe alors.
Tout change en 1962, avec le retour de Dimitri Fotiadi et Jean Lascoux qui assure une animation scientifique assez mathématique et néanmoins très éclectique et qui accueillent de nouvelles recrues envoyées par Louis Michel et venant pour la plupart d'Orsay.

Une évolution importante a lieu avec la création en 1965 du Centre de Mathématiques duquel le laboratoire est toujours resté très proche. 

Le laboratoire se développe alors et obtient de plus en plus de surface au sein de l’École.  

Le déménagement à Palaiseau en 1975 marquera le début d'un nouvel âge avec notamment l'arrivée d'une nouvelle équipe (équipe des plasmas) qui permettra au laboratoire d'acquérir une composante plus appliquée.